Pour l'Approche Centrée sur la Personne, la psychothérapie est une démarche qui permet d’alléger la souffrance psychique en traitant les troubles et les conflits intérieurs.
Elle est aussi un accompagnement psychologique de la personne dans son évolution vers plus de conscience de Soi, de croissance et d’actualisation de son potentiel comme être humain.
De ce fait, l’ACP favorise et facilite le processus de croissance à travers une relation constructive et significative entre le praticien et son client.
C’est ainsi que l’ACP est l’école de thérapie la plus représentative du grand courant de la psychologie humaniste, appelée aussi la Troisième force aux côtés de la psychanalyse et du comportementalisme.
Cependant, ces ressources ne sont accessibles que si l'on peut offrir un certain climat définissable fait d’attitudes psychologiques facilitatrices.
Cette idée est la prémisse fondamentale du cadre théorique de Carl Rogers.
Elle repose sur la conviction que l’homme est par essence un organisme digne de confiance et que le fond de la nature humaine est essentiellement positif : "Un des concepts les plus révolutionnaires qui soit sorti de notre expérience clinique est la reconnaissance accrue que le centre, la base la plus profonde de la nature humaine, les couches les plus intérieures de sa personnalité, le fond de sa nature animale, que tout ceci est naturellement positif, est fondamentalement socialisé, dirigé vers l'avant, rationnel et réaliste."
Toute la théorie de l'Approche centrée sur la personne repose sur une confiance fondamentale dans l'être humain, dans sa tendance vers un développement constructif et positif, de plus en plus complexe, et dans sa capacité à réaliser toutes ses possibilités intrinsèques, comme n’importe quel organisme vivant qui tend vers la croissance, tel le gland qui contient déjà en potentiel l’immense chêne qu’il deviendra pourvu qu’existent des conditions favorables : que la graine repose sur de la bonne terre, qu’elle reçoive de l’eau et de la lumière.
C’est ce qu’on appelle la tendance actualisante (ou tendance à la réalisation de Soi), notion clé pour la psychologie humaniste à rapprocher du besoin d'accomplissement de Soi (ou autoréalisation) d'Abraham Maslow.
La tendance actualisante est présente dans tous les organismes vivants.
Certes, elle peut être déviée, elle peut rencontrer de nombreux obstacles, elle peut être confrontée à des circonstances adverses, mais cette force de croissance reste toujours à l’œuvre tant que l’organisme est en vie.
Elle est universelle et foncièrement axé sur l'essence même de l'individu.
Le rôle de l'accompagnant rogérien est donc de créer une circonstance favorable afin que la tendance actualisante reprenne son cours.
Comme si, après avoir laissé quelque temps une graine de haricot enfermée dans son sac, on la mettait soudain sur du coton humide et à la lumière et que l'on prenne soin d'elle.
Au bout de quelques jours, cette graine commencera à germer.
Il se déroule un processus similaire avec les clients.
Quel est donc ce climat psychologique qui encourage la croissance ?
Ce climat particulier, caractéristique essentielle de l'Approche centrée sur la personne, repose sur trois attitudes fondamentales que le psychothérapeute tente de mettre en œuvre : l’empathie, la congruence et l'accueil positif inconditionnel.
L’Empathie est la capacité de comprendre le monde intérieur de l’autre.
La Congruence est la capacité du thérapeute à prendre conscience du flux des sentiments et émotions qui le traversent. Elle est presque synonyme de transparence et d’authenticité en ce sens que le thérapeute ne se présente pas comme un expert mais comme une personne réelle qui ne se cache pas derrière une façade de professionnel.
L'Accueil positif inconditionnel (Considération/regard positif inconditionnel) est la capacité de considérer le client de manière positive, c’est-à-dire sans jugement ni évaluation. L’acceptation du thérapeute n’est pas conditionnée par telle ou telle conduite du client.
Le Processus de changement
Que se passe-t-il pour le client lorsque le psychothérapeute ou l'aidant arrive à créer ce climat particulier empreint d'empathie, de respect, de chaleur humaine, d'acceptation, de non jugement
et de considération positive ?
Au sein de cette relation rassurante, et en l'absence de toute menace contre son Moi, le client peut progressivement explorer son expérience exactement comme elle se présente, sans la déformation due aux filtres percepteurs défensifs.
L'image qu'il a de lui-même commence à se modifier peu à peu.
En d'autres termes, le client abandonne progressivement la conception rigide qu'il a de lui-même pour être de plus en plus en contact avec son expérience organismique.
À travers le processus de la psychothérapie, la personne acquiert une plus grande conscience d'elle-même et augmente donc sa liberté de choix car elle est de moins en moins encombrée par les introjections et en même temps, elle est de plus en plus consciente de ses émotions et sentiments, de ses pensées, de ses besoins et de ses réactions physiologiques (douleur d'estomac, gorge nouée, tremblement des jambes, douleurs aux ovaires, etc.).
Il n'existe pas chez Rogers la notion de névrose car l'individu n’est pas malade, il a simplement été interrompu dans son processus de développement.
De fait, Rogers se refuse d'établir un diagnostic qui risquerait d'enfermer le client dans une pathologie qu'il faudrait guérir, ce qui amènerait inévitablement le thérapeute à se centrer sur le problème et non pas sur la personne.
L'Approche centrée sur la personne (comme l'approche humaniste, en général d'ailleurs) ne se situe pas dans un modèle médical, mais plutôt dans un modèle de développement ou d'apprentissage.
Il ne s'agit donc pas de supprimer un symptôme, mais de relancer le processus de développement de l'individu.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère le terme de client à celui de patient, voulant aussi montrer que la relation psychothérapeutique n'est pas une relation médecin-patient mais une relation de personne à personne.
L'individu qui souffre est une personne dissociée, c'est-à-dire une personne qui est en conflit entre des modèles sociaux figés, introjectés et une tendance non consciente qui le pousse à la réalisation de Soi.
L'objectif de la thérapie est donc de permettre au client de prendre conscience
de ses conditionnements et de s'en désaliéner.
À travers ce processus, l'individu en vient à avoir plus de confiance dans les orientations internes de son organisme ce qui lui permet d'affronter les difficultés de la vie de façon plus intégrée et de manière plus souple, spontanée et changeante, et finalement de vivre la vie de manière plus harmonieuse.
Le client se dirige vers ce que Rogers appelle la maturité psychologique ou la personne fonctionnant pleinement.
Finalement, on peut dire que la personne est de plus en plus en contact avec le flux évolutif de la tendance actualisante.
Car l'organisme est autorégulé.
Dans son état normal, il s'achemine vers son propre épanouissement et vers une autonomie libre de tout contrôle extérieur.
"ACCEPTER QUI JE SUIS DANS SON ENTIERETE
AFIN DE DECOUVRIR QUI JE SUIS RELLEMENT"