
Le coaching professionnel, est un outil pratique d’optimisation des compétences et des postures, adapté à chacun et conçu pour s’intégrer dans le cadre de travail.
Les trois ingrédients indispensables à un bon coaching en entreprise ?
-Une entreprise décidée à valoriser ses équipes et à prendre en main son développement.
-Des collaborateurs prêts à suivre un accompagnement personnalisé…
-Et l'accompagnateur Coach.
Le Coaching est un accompagnement sur mesure orienté sur un résultat qui a pour but d'améliorer l'efficacité et la stabilité des personnes (à titre personnel) et par voie de conséquence l'Entreprise.
Elle est aussi un accompagnement psychologique de la personne dans son évolution vers plus de conscience de Soi, de croissance et d’actualisation de son potentiel comme être humain.
De ce fait, le C.T.E favorise et facilite le processus de croissance de l'être à travers une relation constructive et significative.
Et pour l'Entreprise, elle favorise l'évolution de son personnel qui découlera sur l'organisation, la créativité, l'efficacité et l'image de celle-ci.
L'accompagnement permet également de respecter un alignement entre les valeurs personnelles des employés et celles de l'Entreprise, ce qui permet ainsi de réduire tout écart comportemental, souvent source de problème.
LES BESOINS :
Il est important ici de comprendre la notion des besoins, pour assimiler son impact sur la personne et ce qui peut en découler, si dans un cadre professionnel cela n'est pas pris en compte.
Un besoin est une nécessité ressentie, un impératif de survie.
On distingue plusieurs besoins. Pour rappel, les besoins fondamentaux sont d'ordre physique, social et mental.

On tend à satisfaire nos besoins. S'ils ne sont pas satisfaits, l'organisme et par extension l'individu va ressentir un état de manque.
Ce manque s'exprime à travers des sensations : le froid, le chaud, la faim, la soif, la peur qui exprime le besoin de sécurité, de calme, de solitude, etc.
Satisfaire aux besoins fondamentaux est une nécessité. Si ces besoins ne sont pas comblés, cela nuit au développement et à la vie même d'un individu.
Cela touche aussi bien son physique, que son psychisme.
Les besoins fondamentaux de l'humain selon Abraham Maslow :
Abraham Maslow, psychologue humaniste américain qui nous a légué sa célèbre pyramide bien connue :
La pyramide de Maslow.
Pour lui, les besoins fondamentaux de l'homme se répartissent en 5 catégories :
1. Besoins vitaux ou physiologiques
2. Besoin de sécurité et de protection
3. Besoin d'amour et d'appartenance
4. Besoin d'estime de soi
5. Besoin de se réaliser
Abraham Maslow considère que chaque réussite de niveau conditionne le passage au niveau supérieur et ainsi de suite.
Tant qu'une personne n'a pas pu satisfaire le besoin initial, elle ne peut pas passer au besoin d'après.
A propos du besoin de sécurité et de protection, Carl Rogers, psychologue humaniste disait ceci :
"Ce n’est que lorsqu’une personne se sent en sécurité qu’elle a le temps et la force
de rechercher l’amour et l’appartenance et de partager cet amour avec d’autres. "
Ce qui explique bien des comportements humains.
C'est uniquement lorsque les besoins de base 1, 2 et 3 sont satisfaits, que les besoins 4 et 5, qui sont des besoins secondaires de l'ordre du développement personnel et de la réalisation de soi peuvent être atteints.
Et c'est à ce moment précis, qu'en tant qu'Entreprise vous pouvez accompagner vos salariés, managers, responsables, etc... dans un mouvement de croissance et de réalisation.
Vous vous offrez par cet accompagnement novateur la possibilité d'accroitre la dynamique de votre établissement en optimisant le développement des personnes qui travaillent pour vous.

LES ACCOMPAGNEMENTS :
On l’aura compris, le coaching professionnel concerne trois « entités » : l’entreprise mandataire, le coaché et son coach.
Concrètement, cela se traduit par des séances d’échanges régulières entre le collaborateur concerné et son coach (dans le cas du coaching individuel).
Avec en tête une philosophie commune à toute méthode de coaching d’entreprise :
La valorisation du potentiel des collaborateurs afin d’accompagner le développement, voire la transformation, de l’entreprise.
Le domaine d’intervention d’un coaching thérapie en entreprise est vaste puisqu’il peut intervenir pour :
Un "nouveau" collaborateur qui a du mal à trouver sa place,
Un changement de poste,
Un projet qui stagne ou qui dérape,
Des questions de fatique professionnelle, de Burn-Out,
Un virage stratégique de l'entreprise à appréhender,
Un changement dans la culture d'entreprise,
La mise en place de nouveaux modes de travail,
Une équipe en manque de cohésion,
Gérer des conflits,
Accompagner les individus à gérer des situations de stress,
Fédérer une équipe (le coach en entreprise prend alors le rôle de coach d’équipe),
Améliorer les compétences des cadres, des managers ou des dirigeants,
Animer un groupe pour en faire sortir des idées novatrices,
Accompagner un collaborateur à retrouver confiance en lui et à avoir une meilleure estime de lui-même,
Accompagner les collaborateurs à la prise de poste, de nouvelles fonctions ou de responsabilités,
...
Il faut ici bien comprendre que le coaching en entreprise n’est pas une formation.
Lors d’une formation, vous intégrez des connaissances qui passent du formateur à l’apprenant.
Celui-ci se fait ensuite tester sur l’apprentissage de ces mêmes connaissances.
Lors d’un coaching, c’est le coach qui s’adapte au coaché.
Il échange avec l'employé de façon interactive afin de comprendre sa façon d’agir et de comprendre ce qui se passe pour lui, en lui.
Ainsi trouver des solutions afin d'améliorer ensemble l'évolution de la personne et de résoudre d’éventuels points de blocage à partir d’une approche de Coaching/Thérapie.
Le Processus de changement
Le Coaching/Thérapie en entreprise est un programme d’accompagnement ciblé et personnalisé soutenu
et financé par l’entreprise, qui se tient entre un collaborateur donné
(ou une équipe, dans le cadre d’un coaching collectif)
et un Coach/Thérapeute professionnel.
Cet accompagnement répond à un besoin identifié par l’entreprise.
Il se fait donc toujours avec un objectif précis à atteindre (comme l’amélioration du bien-être au travail, une prise en main du talent de management, le renforcement de la cohésion d’une équipe, ou encore le bon déroulement d’un projet donné) et s’appuie sur une méthode d'accompagnement appropriée : coaching de performance, coaching opérationnel, conduite du changement…
Au sein de cette relation rassurante, et en l'absence de toute menace contre son Moi, l'employé peut progressivement explorer son expérience exactement comme elle se présente, sans la déformation due aux filtres percepteurs défensifs.

L'image qu'il a de lui-même commence à se modifier peu à peu.
En d'autres termes, l'employé abandonne progressivement la conception rigide qu'il a de lui-même pour être de plus en plus en contact avec sa nature profonde, véritable, ainsi que sa créativité.
À travers le processus d'accompagnement, la personne acquiert une plus grande conscience d'elle-même et augmente donc sa liberté de choix car elle est de moins en moins encombrée par les introjections et en même temps, elle est de plus en plus consciente de ses émotions et sentiments, de ses pensées, de ses besoins et de ses réactions physiologiques (douleur d'estomac, gorge nouée, incapacité de s'exprimer, agacement, contrariété, saturation, etc.).
L'Approche centrée sur la personne ne se situe pas dans un modèle médical, mais plutôt dans un modèle de développement ou d'apprentissage.
La relation psychothérapeutique-coaching/Coaché n'est pas une relation médecin-patient mais une relation de personne à personne.
L'individu qui souffre est une personne dissociée, c'est-à-dire une personne qui est en conflit entre des modèles sociaux figés, introjectés et une tendance non consciente qui le pousse à la réalisation de Soi.
L'objectif de cet accompagnement est donc de permettre à l'employé de prendre CONSCIENCE
de ses conditionnements et de s'en désaliéner.

À travers ce processus, l'individu en vient à avoir plus de confiance dans les orientations internes de son organisme ce qui lui permet d'affronter les difficultés professionnelles de façon plus intégrée et de manière plus souple, spontanée et changeante, et finalement de vivre ces situations de manière plus harmonieuse.
L'employé se dirige vers une maturité psychologique lui permettant de fonctionner pleinement.
Car l'organisme est autorégulé.
Ma pratique repose sur une confiance fondamentale dans l’être humain, dans sa tendance vers un développement constructif et positif, comme n’importe quel organisme vivant qui tend vers la croissance, tel le gland qui contient déjà en potentiel l’immense chêne qu’il deviendra pourvu qu’existent des conditions favorables :
Que la graine repose sur de la bonne terre, qu’elle reçoive de l’eau et de la lumière.
Pour Finir...
LE BUDGET D'UN ACCOMPAGNEMENT COACHING/THERAPIE EN ENTREPRISE :
DRH, Dirigeant, Manager, vous voilà décidé à faire appel à une prestation de Coaching/Thérapie professionnel pour accompagner un ou plusieurs de vos collaborateurs.
Définissons vos besoins en amont...

Durée et fréquence :
Le coaching professionnel accompagne le collaborateur sans pour autant trop empiéter sur son temps de travail. Les séances de coaching se déroulent souvent sur 1 à 2 heures, 1 fois par semaine ou 1 à 2 fois par mois.
Tout ceci étant à définir préalablement.
Les tarifs d’une séance de coaching professionnel varient en fonction du type de coaching choisi, du poste occupé par le coaché, la durée et l’objectif à atteindre.
Ainsi par exemple, le tarif n’est pas le même pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement pour aider une personne en difficulté et celui qui veut améliorer sa performance ou développer son potentiel et son savoir-être ou atteindre un objectif professionnel.
Il est à noter que des forfaits pour les personnes en difficultés (Burn-Out) qui nécessitent des séances pour atteindre leurs objectifs peuvent être également définis.
L’intervention peut être ponctuelle ou récurrente.
Le coût : S’adjoindre les services d'un coach professionnel induit un coût à anticiper.
Selon le CNDC (Centre National Du Coaching), 30 % à 40 % des budgets formation des entreprises sont aujourd’hui dédiés au coaching professionnel.
"ACCEPTER QUI JE SUIS DANS SON ENTIERETE
AFIN DE DECOUVRIR QUI JE SUIS RELLEMENT"