Comprendre et Accepter Nos Deux Polarités
Qu’est-ce que le Féminin Sacré ?
Comment se connecter à son Féminin Sacré ?
Le « féminin sacré » est un concept lié au féminisme, à l’écoféminisme, au développement personnel et/ou à la spiritualité
(chamanisme, wiccanisme) ?...
C’est une notion parfois floue, sujette à de multiples interprétations.
Essayons ensemble de définir ce que représente le Féminin Sacré.
Le féminin sacré renvoie en premier lieu au rôle central que les femmes jouaient dans les sociétés primitives ou antiques. Dans ces sociétés traditionnelles païennes, la femme faisait l’objet d’un culte, en lien avec celui de la Nature, de la fécondité, des cycles et du foyer.
Le féminin sacré constitue donc le souvenir de ce temps légendaire où les femmes guidaient spirituellement la communauté à égalité avec les hommes, en harmonie avec eux, les animaux et la Nature.
Des druidesses accomplissaient des rites en l’honneur des dieux de la Nature (les statuettes de la fertilité), reconnectant sans cesse les individus avec la Terre-mère.
Ces sociétés semblent avoir progressivement cédé la place à des sociétés monothéistes de type patriarcal, les hommes affirmant leur pouvoir, reléguant la femme au rang de ressource à posséder, à soumettre et à exploiter.
Ainsi, le féminin sacré marque le réveil des femmes, leur reconnexion à leur rôle primordial et la redécouverte d’une forme de sagesse féminine, fondée sur l’écoute de Soi autant que sur l’attention portée à la Nature.
Ce réveil ouvre la voie à une nouvelle forme de société, fondée non plus sur la maîtrise et la conquête, mais sur l’éveil, la douceur et la compassion.
Aujourd’hui, le féminin sacré dépasse le seul genre féminin pour devenir une notion plus universelle, applicable à tout être humain quel que soit son genre ou son orientation sexuelle. Il s’agit alors de développer une partie de Soi sous-estimée, complémentaire du masculin.
Pour comprendre le Féminin Sacré, on peut se référer aux principes du taoïsme, qui parle de deux énergies universelles fondamentales, à savoir le yin et le yang (le Féminin et le Masculin) :
le yin (principe féminin, couleur noire) exprime le monde dans son côté nébuleux, sombre, négatif au sens où il ne produit rien de stable, rien de définitif. Le yin suggère l’infini des potentialités ; il est lié au changement, à l'impermanence, aux cycles, et au devenir. Il est susceptible d’engendrer ce qui n’existe pas encore, et qui ne pourra être qu’éphémère,
le yang (principe masculin, couleur blanche) décrit l’univers dans son côté lumineux, positif, réalisé. Le yang évoque l’ordre, l’autorité, la force et la stabilité, ainsi que la mise en mouvement (l'Action !).
Ainsi, l’énergie féminine est par nature passive, spontanée, créative, évolutive, instable. Elle renvoie à la matière qui change d’aspect, ou encore aux êtres vivants qui meurent pour renaître sous d’autres formes. C’est une énergie féconde, toujours en mouvement, jamais clairement définie.
C’est une force duale, ambigüe, mais incroyablement vivante et sans limite.
A l’inverse, l’énergie masculine est par définition active : son rôle est de maîtriser et d’unifier ce qui est mouvant et instable. C’est donc une force unificatrice, une force qui rassemble, qui ordonne, qui organise, qui limite et qui contrôle.
En réalité, ces deux énergies sont indissociables : aborder l’une sans l’autre n’aurait pas de sens. Le yin sans le yang aboutirait au chaos. A l’inverse, le yang sans le yin donnerait un monde uniforme, infécond et figé, sans vie. Concrètement, le yin et le yang s’auto-alimentent : l’impermanence est permanente, les changements s’inscrivent dans la stabilité, les désordres permettent l’harmonie globale.
Les deux principes masculin et féminin se retrouvent en chaque individu. Là encore, il s’agit de principes non pas opposés mais complémentaires et entremêlés. Dire qu’un principe serait supérieur à l’autre ou meilleur que l’autre n’aurait pas de sens.
Sur le plan humain, le yin renvoie à la part de nous qui est éphémère, changeante (donc faible, croyance sociétale), évolutive et créatrice, alors que le yang représente ce qu’il y a de plus stable et unitaire en nous.
Le yin, ou féminin sacré, est profondément connecté à la nature (notre nature intime autant que la Nature extérieure), alors que le yang masculin tente de la maîtriser.
Par conséquent, cultiver son yin ou son « féminin sacré », consiste à :
Ecouter plutôt que prendre position,
Observer plutôt que faire,
S’ouvrir plutôt que choisir,
Comprendre et accepter plutôt que juger,
Lâcher prise plutôt que contrôler,
Se connaître plutôt que se maîtriser,
Porter attention à ses sensations et émotions plutôt que tenter de les refouler,
Ecouter son intuition plutôt que son intellect,
Imaginer plutôt qu’agir,
etc.
Le féminin sacré peut être défini comme une forme de sagesse passive, plutôt réceptive, éloignée de l’action. Le but n’est pas de maîtriser la matière, mais de se laisser porter par elle, en accueillant l'œuvre du temps, les cycles de la vie et la mort, les changements, les tourments, les peurs, les pertes, les doutes et les douleurs, aussi bien que les réussites.
Paradoxalement, la force du Féminin Sacré provient de cette faiblesse apparente : en se laissant traverser par toutes les énergies du monde, positives ou négatives, nous nous connectons à elles et nous en tirons une force infinie.
Le féminin sacré se caractérise avant tout par l’ouverture : tout phénomène, tout sentiment est accueilli sans jugement, sans regret ni culpabilité. Il en ressort un immense potentiel d’écoute, de confiance, de curiosité, d’apprentissage et de créativité.
Le féminin sacré évoque alors le Tao, c’est-à-dire la « Source » telle que décrite dans le taoïsme :
Le Tao est tel un puits :
Au final, le féminin sacré nous propose d’ouvrir notre conscience pour regarder la vie couler et vibrer en nous.
Il s’agit d’écouter son corps, ses sens, ses instincts, son intuition et son cœur, sans jugement.
Il s’agit de se reconnecter à la matière, à la Nature, à la grande Source ; il s’agit de faire le plein d’énergie pour enfin s’assumer et s’accomplir, y compris dans ses échecs et ses imperfections, en toute sérénité.
Sur le plan purement spirituel, le Féminin Sacré se caractérise par l’accueil et l’acceptation. Cette posture passive doit être complétée par une autre forme d’amour, plus active dans sa capacité à unifier, à rassembler : c’est le Masculin Sacré.
Qu’est-ce que le Masculin Sacré ?
Comment se connecter à son Masculin Sacré ?
On parle beaucoup du Féminin Sacré, mais qu’en est-il du Masculin Sacré ?
Le Masculin Sacré est, lui aussi, dans un grand processus de guérison et de libération du patriarcat qui lui a été imposé depuis des millénaires.
La triste réalité est qu'à ce stade de l'histoire, on nous a surtout présenté le côté obscur du masculin.
Nous pouvons nous rendre compte à quel point l'énergie masculine peut être assoiffé de sang, arrogante, dominatrice et destructrice.
Par conséquent, la plupart d'entre nous ont perdu tout intérêt, et tout respect, pour ce côté fondamental de notre existence.
La triste vérité est que beaucoup de souffrances au fil de l'histoire ont été infligées et perpétrées par des hommes.
Et jusqu'à ce jour "l'homme" continue d'infliger l'oppression et de répandre l'avidité, les préjugés et la corruption.
Les croisades et les chasses aux sorcières, deux grandes guerres mondiales, les génocides, les guerres de races tribales, les dictateurs, les groupes terroristes, les religions, cultes fondamentalistes, les viols et les meurtres de masses commis à travers le monde...
Autant d'atrocités commises en grande partie par des hommes.
Il n'est pas étonnant aujourd'hui que de nombreuses personnes aient une mauvaise image de l'homme et que le Masculin Divin soit ignoré.
Le Masculin Sacré est axé sur le courage, la force, la fraternité, l'esprit du Guerrier noble et la protection de la Famille (sans étouffer).
Dans nos sociétés actuelles, l’homme est dépourvu de modèle masculin ayant fait la paix avec lui-même. Les règles dans lesquelles nous avons (toutes/tous) été élevé(e)s prônent des valeurs blessées telles que la domination, l’oppression, la prédation, la compétition, le contrôle, la critique, l’agression, l’hyper utilisation du mental, l’analyse, la répression de ses émotions, etc...
Des énergies, souvent vécues dans leur ombre, et associées à celle du masculin. Mais à quoi ressemble le Masculin Sacré dans sa polarité lumineuse ?
Principe de verticalité, il est le pont symbolique entre le Ciel et la Terre. Celui qui ancre, qui alchimise, concrétise et manifeste dans la matière.
Celui qui planifie, prend des décisions, apporte structure et direction. Celui qui protège, et sécurise. Il est l’archétype du Chevalier dévoué à l’Amour, du Guerrier Sage (la Force Tranquille), en paix avec lui-même, dépossédé de son armure et de ses armes, responsable de lui-même.
Enfin, il est Celui qui exprime et honore ses émotions profondes.
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis.
Il puise sa plus grande force dans sa douceur, et sa vulnérabilité, trouve et s’engage dans sa mission de vie, incarne sa vérité. L’homme Sage et Sauvage.
Une notion fondamentale du Masculin Sacré est celle de la fraternité (sororité chez les femmes).
L’appartenance à une même communauté solidaire où chaque homme trouve sa place. Aujourd’hui, de plus en plus de stages et formations offrent des espaces où les hommes sont vus, entendus, acceptés dans leur vérité la plus profonde.
Des cercles sacrés, dans lesquels se créent des moments de connexion profonds et puissants. Chacun est invité à écouter, et recevoir l’autre sans apporter de solutions, sans chercher à réparer.
Mais aussi à oser s’exprimer, relâcher des années de conditionnement patriarcal, et faire l’expérience de la présence.
Rites de passage, tantra, danse, cercles de parole, et beaucoup d’autres pratiques existent afin de rassembler les hommes, et de leur faire vivre, parfois pour la première fois, ce qu’est la connexion, et le soutien fraternel où leurs forces, et leurs réussites sont autant célébrées que leur vulnérabilité.
Le masculin sacré pourrait se définir comme l’essence même de l’homme divin. Il s’accompagne de qualités telles que la protection, la sensibilité, l’amour, le respect de toute forme de vie ou encore la justice (ce qui est juste).
Le masculin sacré est très lié au passage à l’action. Il est question d’utiliser sa force et son autorité au service du bien, et dans l’écoute de ses émotions.
Pour guérir son masculin blessé et valider sa condition d’homme puis l’aimer, chacun doit d’abord assumer ses blessures puis établir un vrai contact avec des "Pairs".
Il est paradoxal de constater qu’assumer sa totale vulnérabilité nourrisse sa Puissance d’Homme ! Pourtant, il est vrai que le Masculin Sacré nait de l’Alliance intérieure des deux principes fondateurs : De nos deux polarités, masculin et féminin intérieurs.
Ainsi, nous pouvons nous inspirer des hommes remarquables, mythiques pour certains, nous ouvrant la voie... ils nous inspirent à nous incarner au quotidien. Gandhi, Nelson Mandela, le Christ ou le Buddha mais aussi des hommes, des pères anonymes qu’on peut côtoyer au quotidien, transmettent cette qualité sublimée de ce qu’est « Être Homme ».
Ils invitent à transcender les « énergies » des Archétypes du masculin : le Père, l’Amant, le Sage et le Guerrier.
Je nomme cette posture le Masculin Sacré. Car choisir l’altruisme et développer l’intégrité, l’engagement, le recul, la fermeté et la justesse tout en accueillant son Humanité (vulnérabilité, sensibilité, créativité) donne sens et profondeur à l’existence.
L’homme élève ainsi son niveau de conscience et se place en résonance avec La Création.
L’homme meurtri est un privilégié. En effet, dès qu’il se connectera au Sens qui découle de la sublimation de ses énergies vitales, sa vulnérabilité lui donnera facilement accès à sa Puissance et son masculin blessé mutera naturellement en Masculin Sacré.
Cela donne l’espoir de co-créer entre Femmes et Hommes une société plus juste et harmonieuse.
Car maintenant nous le savons... L'un ne peut exister sans l'autre !